Préparer le futur
Laval Agglomération a fait le pari de l’innovation et du développement technologiques en investissant dans des secteurs reconnus aujourd'hui comme pôles d'excellence, mais également en mettant à la portée de tous des solutions d’avenir pour renforcer l’attractivité du territoire.
Laval, capitale européenne de la réalité virtuelle
Vitrine de la réalité virtuelle en Europe, Laval réunit des établissements d’enseignement supérieur offrant une filière complète de formation de bac à bac + 8, des centres de recherche, des start-up ainsi qu’un salon unique en Europe, LAVAL VIRTUAL, qui réunit chaque année 75 exposants issus de 43 pays et attire plus de 15 000 visiteurs.
Le futur de l’industrie automobile se dessine ici
Le pôle d’excellence dédié aux matériaux composites s’inscrit dans une dynamique régionale portée par 2 pôles de compétitivité fortement engagés localement – EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes) et ID4CAR (moteur d’idées pour véhicules spécifiques) – et prend appui sur un triptyque entreprises – formation –recherche/Innovation formant un véritable cluster.
Un territoire très haut débit
L’agglomération a signé en janvier 2011 une délégation de service public avec France Télécom-Orange pour équiper l’ensemble de son territoire en très haut débit (THD). Cet accord, issu du Plan national THD lancé par le gouvernement en juin 2010 doit permettre à chacun, partout en France, d'avoir accès au très haut débit en 2025.
Depuis janvier 2020, Laval Agglomération est la première agglomération de l'Ouest et même nationale de cette taille à être 100% Très Haut Débit.
Qu'est ce que cela implique pour les entreprises ?
Le Très Haut Débit permet aux entreprises un partage en temps réel de fichiers sans limite de taille, de développer le travail collaboratif en ligne, de réduire les coûts opérationnels grâce, par exemple, à la visioconférence. La fibre peut aussi contribuer à une amélioration de la sécurité des systèmes d'information des sociétés via la sauvegarde et le stockage à distance d'importants volumes de données dans un centre d'hébergement sécurisé (cloud computing).
Laval THD commercialise le réseau auprès d'opérateurs et organismes publics de services THD (location de fibre optique, bande passante Ethernet, hébergement d'équipements).
La réalité virtuelle
Ce pôle réunit de nombreux acteurs qui contribuent à créer une dynamique de recherche et de transfert technologique porteuse de développement économique.
- Des établissements d'enseignement supérieur offrant une filière complète de formation : licences professionnelles d’infographie de l'UCO Laval, diplôme d'ingénieur de l'ESIEA, Master Recherche Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D) d'Arts et Métiers ParisTech et doctorat au sein du laboratoire « Presence & Innovation » d'Arts et Métiers ParisTech à Laval.
- CLARTÉ : 1er centre de ressources technologiques français qui depuis plus de 20 ans est spécialisé en réalité virtuelle, en réalité augmentée, et en technologies émergentes. Il anime et met à disposition des entreprises une plate-forme constituée d'équipements immersifs, d'une salle collaborative, de systèmes à retour d'effort et d'outils de motion capture. Un équipement exceptionnel, unique en Europe !
- Mais aussi, les laboratoires « Presence & Innovation » d'Arts et Métiers ParisTech et « Réalité Virtuelle et Systèmes Embarqués » de l'École d'ingénieurs ESIEA Ouest.
- Et des start-up à l'avenir prometteur : HAPTION, ENOZONE, VIAMETRIS, ...
Acteurs lavallois de la réalité virtuelle (réseau LVRC) : laval-virtual.org et laval-frenchtech.fr
Les matériaux composites
Ce pôle d'excellence constitue un véritable cluster, dont les acteurs sont multiples.
Deux pôles de compétitivité
- EMC2 (Ensembles Métalliques et Composites Complexes).
- iD4CAR (moteur d'idées pour véhicules spécifiques).
Des entreprises locales, dont notamment
- FAURECIA ET SORA COMPOSITE, acteur majeur de la transformation des matériaux composites.
- Le Groupe GRUAU, constructeur-carrossier n°1 en Europe.
Un environnement scientifique et technologique porteur
- L'ESTACA, école d'ingénieurs orientée vers les métiers de l'automobile, de l'aéronautique, de l'espace et des transports guidés (680 étudiants à Laval).
- L'AFPA, qui dispose sur Laval d'un établissement de notoriété nationale en matière de plasturgie.
Des acteurs de la recherche au positionnement très complémentaire
- Le CEMCAT : Centre d'Études sur les Matériaux Composites Avancés pour les Transports, il est plus particulièrement centré sur les procédés de fabrication composites.
- Le laboratoire Structures et Matériaux, au sein de l’ESTACA, qui a pour principale thématique de recherche l'utilisation des matériaux composites à matrices organiques dans les transports.