Nos talents
Signe de la bonne santé de son économie, l’agglomération lavalloise connaît un taux de chômage parmi les plus faibles de France. Sa population possède en outre un niveau de qualification élevé et sa main-d’œuvre est reconnue pour sa conscience professionnelle et son attachement aux valeurs de l’entreprise.
Une offre de formation diversifiée
Pour rester en cohérence avec son environnement économique et les pôles d'excellence de son territoire, Laval a su en quelques années développer une offre de formations attractive et en complémentarité avec les grands villes universitaires que sont Rennes et Nantes. Ainsi, grâce à une offre diversifiée et qualifiante, de bac à bac + 8, Laval C@mpus compte aujourd'hui plus de 4 700 étudiants, un véritable vivier de compétences pour les entreprises.
Connecter les entreprises aux compétences du territoire
Laval Economie accompagne les acteurs économiques locaux qui recherchent de nouveaux collaborateurs en leur proposant un suivi RH personnalisé.
En quelques chiffres *
- Une population jeune : 34% des habitants ont moins de 25 ans (31% à l’échelle de la Mayenne).
- 52 309 personnes ont un emploi dans l’agglomération soit 40% des emplois du département.
- L’agglomération concentre 33% de la population active du département.
- L’agglomération attire le tiers des cadres de la Mayenne.
- 1 salarié sur 3 travaille dans une entreprise de moins de 20 salariés.
- 43,6% de la population a au moins un diplôme de niveau Bac, un niveau de formation plus élevé que la moyenne départementale et régionale.
- Un peu plus de 4000 étudiants.
* (Chiffres pour l’agglomération, Sources : Zoom sur l’emploi janvier 2012, indicateurs emplois-filières MDE 53 au 30/09/2011, rapport d’activité 2011 de Laval Agglomération, Insee, RP2016)
L'offre de formation
1 | Les écoles d’ingénieurs
Trois écoles d’ingénieurs membres de la Conférence des grandes écoles, et habilitées par la Commission des titres d'ingénieurs.
L’ESIEA : École en informatique, électronique et automatique créée à Laval, il y a plus de 15 ans.
- Plus de 200 étudiants.
- Deux laboratoires de recherche à Laval : en virologie et cryptologie opérationnelles, en réalité virtuelle et systèmes embarqués.
L’ESTACA Campus Ouest : école dédiée aux transports (aéronautique, automobile, ferroviaire et espace) ouverte à Laval depuis 2003.
- 680 étudiants.
- Trois laboratoires de recherche : « Mécatronique », « Systèmes embarqués » et « Structures et Matériaux ».
ARTS ET MÉTIERS PARISTECH au travers d’un master et d’un laboratoire de recherche « Presence & Innovation ».
2 | Les universités
L'UNIVERSITÉ DU MAINE, au travers de 3 composantes :
- son UFR de droit et de sciences économiques : 300 étudiants ;
- un IUT de plein exercice structuré autour de 4 départements et 5 licences professionnelles : 748 étudiants ;
- un IUFM avec une centaine d’étudiants.
L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L'OUEST et son antenne lavalloise, 320 étudiants.
3 | L’offre très diversifiée à bac + 3
De nombreux BTS et licences professionnelles préparant aux principaux secteurs de l’industrie et du tertiaire.
4 | Un pôle régional de formation santé/social
Regroupant notamment un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI - 180 étudiants), un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), et une nouvelle formation en ergothérapie.
Notre offre RH
Votre entreprise est en phase de croissance, vous avez un projet d’implantation ou de transfert d’activités sur notre territoire : Laval Economie, en partenariat avec le Service Emploi de Laval Agglomération, met à votre disposition une palette d’outils pour accompagner votre projet sur l’ensemble de ses dimensions « Ressources humaines ».
Notre démarche
En amont de votre décision, nous identifions le vivier local de compétences réclamées par votre projet. Dès son engagement, nous mettons en place un programme opérationnel d'accompagnement au recrutement et/ou à la formation intégrant à la fois :
- la mise à disposition d’un interlocuteur unique ;
- la mobilisation des partenaires de l'emploi et de la formation ;
- la mise à disposition de moyens techniques (bureau pour vos recrutements,...).
Au-delà de la décision de recrutement des salariés, un dispositif d’accompagnement à l’insertion des nouveaux embauchés venant de l’extérieur vous est proposé : remise d’un kit d’accueil, diffusion d’informations actualisées sur les logements disponibles, sur l'offre de services (garde d’enfants, transports,...), sur l'insertion professionnelle du conjoint et sur les démarches administratives.