
Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous choisi de reprendre une entreprise ?
J'ai effectué une grande partie de ma carrière dans l'industrie. Suite à la délocalisation de l’entreprise qui m’employait, je me suis retrouvé sans travail. J'ai connu ensuite une expérience malheureuse, une erreur de parcours compliquée à rattraper à 45 ans. J'avais l'impression qu'aucune entreprise ne voudrait de moi désormais. La solution qui s'est alors imposée a été la reprise d'une entreprise. J'étais électricien de formation et ma carrière m'a amené à travailler plutôt sur la partie organisation/méthodes de travail. Des expériences complémentaires et bien indiquées pour la reprise d'une entreprise.
Comment avez-vous abordé votre recherche et comment avez-vous trouvé PECEO ?
La reprise d'une entreprise est coûteuse, j'ai donc d'abord concentré mes efforts sur les entreprises que j'étais en capacité de racheter. Je me suis rapproché de la Chambre des métiers de l'artisanat. J'ai fait le tour mais je n'ai rien trouvé et aucune entreprise ne m'a contacté. J'ai donc décidé d'écrire à tous les experts-comptables du territoire en expliquant mon parcours et ma recherche. C'est l'un d'entre eux qui m'a présenté Peceo. L'ancien patron avait cherché à vendre une première fois en entreprise individuelle, mais cela s'est avéré compliqué avec 6 employés. Il est passé ensuite au statut de SARL. Nous nous sommes rencontrés et le courant est passé. Il souhaitait céder son entreprise et son fils, qui travaille toujours dans l'entreprise, ne souhaitait pas reprendre. L'entreprise était très bien structurée avec une répartition des marchés publics/rénovation et pavillons neufs bien équilibrée.
Comment s'est passée la transmission et comment évolue l'entreprise aujourd'hui ?
J'ai fait les formations obligatoires et en même temps, j'ai intégré l'entreprise pendant 3 mois. J'avais auparavant préparé mon plan de financement. J'ai notamment obtenu un prêt d'honneur Mayenne Initiative de 12 000 €, un bon coup de pouce. Grâce à cet accompagnement, j'ai intégré le club des jeunes entreprises de Laval Développement, un bon moyen d'échanger avec les autres repreneurs ou créateurs d'entreprise, dans la même situation que moi, bien que nos domaines d'activités soient différents. Aujourd'hui, ma plus grande satisfaction est d'avoir traversé la crise et d'avoir gardé les 6 employés de mon équipe. Nous avons réorienté notre activité vers la rénovation : nous dégageons moins de chiffre d'affaires mais plus de bénéfices. En reprenant Peceo, mon objectif n'était pas de devenir riche mais d'aller jusqu’à la retraite en faisant quelque chose qui me plait. Mon objectif aujourd'hui est de pouvoir transmettre l'entreprise dans les meilleures conditions, pour qu'elle perdure et surtout pour « mes gars », qui m'ont suivi dans cette aventure.