
Vous avez repris l’entreprise en 2007 après avoir été salarié et sans être originaire de Mayenne, un sacré pari, racontez-nous !
Ma femme et moi sommes originaires de Picardie et travaillions comme salariés dans une entreprise de mécanique (robinetterie et gaz). L’entreprise allait mal et il y avait un projet de délocalisation. J’avais, depuis quelques temps, le projet de monter ma propre affaire. Mais à 47 ans, je ne me voyais pas tout recommencer à zéro, d’où l’idée de reprendre une entreprise. En effectuant des recherches sur Internet, je suis tombé sur Prestagro qui réalise des machines spéciales en inox pour l’agrolimentaire. Elle correspondait à nos attentes et à notre budget. Et puis, la Mayenne nous a séduits.
Comment s’est passée la reprise ? Finalement, vous êtes quand même un peu repartis de zéro…
Effectivement, cela n’a pas été simple. La période tout d’abord : nous avons repris l’entreprise en octobre 2007, pas forcément le meilleur contexte économique pour monter son business. L’entreprise ensuite : nous n’avons pas repris le passif. Nous avons dû démarcher les clients et recréer de la confiance. Cela n’a pas été facile. Heureusement, on nous a fait confiance, en particulier Lactalis qui est aujourd’hui l’un de nos principaux clients. Comme vous l’avez dit, c’était un sacré pari.
Aujourd’hui, quelles sont vos perspectives ? Regrettez-vous votre choix ?
Nous ne regrettons pas. Si au début nous avons été un peu isolés, nous sommes aujourd’hui bien intégrés. Ma femme fait partie du comité Initiative Mayenne animé par Laval Développement et nos enfants se plaisent, nous avons trouvé notre équilibre. L’entreprise va bien, nous sommes désormais une équipe de 6 personnes, dont ma femme et moi-même. Nous avons pour ambition de faire croître notre CA, d’agrandir notre bâtiment et d’embaucher de nouveaux salariés. Pour sécuriser notre activité, nous cherchons à diversifier notre clientèle. Et puis, grâce au groupe Lactalis, nous nous développons aussi à l’export, en Algérie, au Kazakhstan, en Equateur et peut-être bientôt en Australie.